Chers Adhérents,
En cette fin d'année, il nous parait important de faire un rapide tour d'horizon de la situation vis à vis de l'influenza aviaire (source : plateforme ESA) :
Ce graphique représente l'incidence cumulée de l'IAHP (nombre de foyers) dans les élevages de volailles dans 5 pays européens
depuis août 2022.
On voit nettement que la France est le pays dans lequel la situation se détériore le plus vite depuis fin novembre.
En cumulé depuis début août 2022 jusqu'à la semaine du 19 au 25/12/22, un total de 230 foyers (+30 par rapport à la semaine
précédente) en élevages de volailles a été détecté. L’incidence mensuelle poursuit sa forte hausse, avec 149 foyers détectés sur les quatre dernières semaines, dont 92 foyers détectés sur
les deux dernières semaines.
Les départements déclarant le plus de foyers et ayant les incidences les plus élevées en ce moment sont la Vendée (n=108, dont 79 sur les quatre dernières semaines), le
Maine-et-Loire (n=43, dont 31 sur les quatre dernières semaines), et les Deux-Sèvres (n=34, dont 22 sur les quatre dernières semaines). Les productions les plus touchées (sur les
quatre dernières semaines) sont les palmipèdes (n=105, soit 70 % des détections). Les productions de Gallus sont également concernées.
D'après l'ANSES, "les risques d’introduction primaire (de l’avifaune sauvage vers le compartiment élevage) ainsi que les risques de diffusion secondaires (d’élevage à élevage) ont fortement
augmenté du fait des conditions climatiques plus favorables à la « survie » de virus infectieux d’IAHP dans l’environnement (baisse des températures, baisse de l’ensoleillement et des
rayonnements UV, augmentation de l’humidité, etc.).
Une mobilisation générale est donc indispensable pour faire face à ces risques majeurs : renforcement de la surveillance événementielle et respect strict des mesures de
biosécurité dans tous les maillons (de l’amont à l’aval) des filières de production avicole mais également pour le monde de la chasse".
- Mise en évidence le 6/12/22, du virus de l'IAHP sur 2 oies et 1 cygne à Crépy en Valois (60)
- Mise en évidence le 22/12/22, du virus sur des mouettes rieuses à Créteil (94)
Deux zones de contrôle temporaire "faune sauvage" de 20 km de rayon ont été instaurées : 46 communes de Seine et Marne sont
incluses dans ces zones, 10 dans la ZCT autour de Crépy en Valois, 36 dans celle autour de Créteil.
Les maires des communes concernés ainsi que les éleveurs professionnels ont été informés des mesures qui s'appliquent dans la zone.
Des AP ont été pris dans le 77 (ci-joint celui autour de Crépy en Valois).
Ces mesures prescrites concernent :
- la mise à l'abri des volailles (élevages commerciaux et non commerciaux) et plus généralement la biosécurité. Elles sont déjà en vigueur étant donné le passage en risque élevé.
- la surveillance renforcée des volailles (élevages commerciaux et non commerciaux) avec des mesures spécifiques pour les palmipèdes et les gibiers à plumes
- les mouvements de volailles d'élevages pour les palmipèdes et les gibiers à plumes
- les activités cynégétiques et notamment les lâchers de gibiers
Dans le détail, ces mesures sont disponibles sur le site internet de la préfecture : https://www.seine-et-marne.gouv.fr/contenu/telechargement/56217/472867/file/mesures%20applicables%20dans%20les%20diff%C3%A9rentes%20zones%20r%C3%A8gment%C3%A9es%20iahp.pdf
Pour votre complète information, sachez qu'un cas d'influenza faiblement pathogène a été détecté sur un poule d'eau à Paris.
Tous ces éléments tendent évidemment à confirmer que le milieu est fortement contaminé et que la plus grande vigilance sanitaire est de mise.
Je vous transmets également conjoints les deux derniers communiqué de presse du ministère de l'Agriculture :
En vous souhaitant à toutes et à tous un excellent réveillon ... sans grippe aviaire !
A bientôt au bord de l’eau
Toutes informations sont disponibles sur le site internet de la FDC77 : https://www.fdc77.fr/les-armodromes-cest-quoi-et-quand/
Le territoire national est passé en niveau modéré.
Retrouvez les infos en lien avec le risque aviaire sur le site de la FNC en cliquant ICI
Voici la liste des 77 communes a qui s’applique les règles précédentes:
AVON
BABY
BALLOY
BARBEY
BAZOCHES-LES-BRAY
BOIS-LE-ROI
BRAY-SUR-SEINE
LA BROSSE-MONTCEAUX
CANNES-ECLUSE
CHALAUTRE-LA-PETITE
CHALMAISON
CHAMPAGNE-SUR-SEINE
CHARTRETTES
LE CHATELET-EN-BRIE
CHATENAY-SUR-SEINE
COURCELLES-EN-BASSEE
DONNEMARIE-DONTILLY
MORET LOING ET ORVANNE
EGLIGNY
ESMANS
EVERLY
FERICY
FONTAINEBLEAU
FONTAINE-FOURCHES
FONTAINE-LE-PORT
FORGES
LA GENEVRAYE
GOUAIX
LA GRANDE-PAROISSE
GRAVON
GRISY-SUR-SEINE
GURCY-LE-CHATEL
HERICY
HERME
JAULNES
JUTIGNY
LAVAL-EN-BRIE
LIVRY-SUR-SEINE
LUISETAINES
MACHAULT
MAROLLES-SUR-SEINE
MELZ-SUR-SEINE
MISY-SUR-YONNE
MONS-EN-MONTOIS
MONTEREAU-FAULT-YONNE
MONTIGNY-LE-GUESDIER
MONTIGNY-LENCOUP
MONTIGNY-SUR-LOING
MOUSSEAUX-LES-BRAY
MOUY-SUR-SEINE
NOYEN-SUR-SEINE
LES ORMES-SUR-VOULZIE
PAROY
PASSY-SUR-SEINE
SAINT-GERMAIN-LAVAL
SAINT-MAMMES
SAINT-SAUVEUR-LES-BRAY
SALINS
SAMOIS-SUR-SEINE
SAMOREAU
SIGY
SIVRY-COURTRY
SOISY-BOUY
SOURDUN
THENISY
THOMERY
LA TOMBE
VARENNES-SUR-SEINE
VAUX-LE-PENIL
VENEUX-LES-SABLONS
VERNOU-LA-CELLE-SUR-SEINE
VILLENAUXE-LA-PETITE
VILLE-SAINT-JACQUES
VILLIERS-SUR-SEINE
VILLUIS
VIMPELLES
VULAINES-SUR-SEINE
Quelle bague pour quel appelant ?
S’il est obligatoire de baguer un appelant durant ses 20 premiers jours, c’est parce que les bagues réglementaires sont fermées. Passé ce délai, les pattes des canetons, devenues trop grosses, ne permettront plus d’enfiler la bague.
Attention, chez certaines espèces comme la sarcelle d'hiver ou le pilet, la croissance des pattes est très rapide et la bague doit être posée vers l'âge de 10 jours.
Afin de s’adapter parfaitement à l’appelant, les bagues sont disponibles en 7 diamètres différents :
les bagues ouvertes : Elles ne doivent servir qu'à identifier des adultes ayant perdu leur bague fermée.
Si l'appelant change de propriétaire. Le changement de bague n'est pas obligatoire. Le détenteur enregistre simplement l'arrivée de cet oiseau, avec son numéro et sa provenance (voir tenue du registre).
Chers Adhérents,
Le président de l’ADCGE77 a souhaité s’exprimer aux adhérents de l’association suite à la réponse du président de la FDC77 à notre lettre ouverte du 10 Novembre 2020 (à retrouver ICI)
Evidemment, l’heure est au civisme, à l’unité nationale et au soutien total du personnel hospitalier. Votre association reste mobilisée et sera, en temps voulu, tirer les enseignements des évènements passés.
Prenez soin de vous et de vos proches
A bientôt au bord de l’eau et VIVE LA CHASSE DU GIBIER D’EAU
Communiqué de la FDC77 Information sur le confinement Conformément à la circulaire du Ministère de la Transition Écologique adressée aux préfets, la CDCFS pour notre département s’est tenue ce matin à la DDT77 afin de déterminer les dérogations en matière de régulation de la faune sauvage et de destruction d’espèces animales susceptibles d’occasionner des dégâts.
Sur proposition du DDT, la régulation du sanglier va être autorisée dans le cadre d’un régime dérogatoire encadré par un arrêté préfectoral qui doit être signé rapidement par M. le Préfet.
Les actions de régulation contribuent à participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative (cas n° 8 de l’attestation de déplacement dérogatoire).
Sont également concernés, dans le cadre de la protection des cultures, le pigeon ramier, le corbeau freux, la corneille noire et le lapin sur les communes où ils sont classés nuisibles.
L’arrêté précisera les modalités détaillées de la mise en œuvre de ces opérations de régulation avec en particulier l’obligation de transmettre une « convocation individuelle » ainsi que l’arrêté préfectoral pour chaque participant aux battues.
Ces différents supports seront transmis à l’ensemble des responsables de chasse du département dans les plus brefs délais.
Je vous rappelle par ailleurs que l’agrainage du petit et du grand gibier est interdit, mais que les propriétaires d’appelants vivants (canards, pigeons, corvidés…) peuvent continuer à se déplacer pour les nourrir sur leur lieu de détention.
Toutes les autres pratiques de chasse ou de régulation par piégeage, déterrage, les gardes particuliers sont interdites.
Les différents services de la FDC77 sont à votre disposition pour répondre à vos questions et je vous demande tout particulièrement de respecter à la lettre les conditions d’exercice de ces actions de régulation en appliquant les gestes barrières que nous impose cette pandémie.
En Saint Hubert Benoît Chevron |
Les Pays-Bas ont déclaré le 21 octobre 2020 un premier cas d’influenza aviaire hautement pathogène. Les cas détectés se situent à environ 200 km de la frontière française et dans des zones connues comme couloirs de migration.
Ce risque a conduit à relever le niveau de risque en France de "négligeable" à "modéré" (arrêté du 23 octobre entrant en vigueur ce lundi 26 octobre 2020).
L’élévation du niveau de risque induit l’application de mesures de prévention plus contraignantes sur des communes situées dans les zones à risque particulier (ZRP), c'est à dire des zones humides abritant des oiseaux migrateurs. La Seine et Marne comporte 77 communes en ZRP (retrouver toutes les communes concernées sur l'arrêté du 16 Mars 2016)
Les mesures (cynégétique) qui s'appliquent dans cette zone sont :
- l’interdiction de transport et de lâcher de gibiers à plumes
- l’interdiction de l’utilisation d'appelants.
Ces mesures de prévention ont pour but de protéger les volailles domestiques d'une potentielle contamination qui aurait des conséquences désastreuses pour les échanges et exportations d'animaux vivants et de viandes.
Chers Adhérents,
Ci-dessous les arrêtés préfectoraux interdisant :
- les promenades et accès aux berges et chemins de halage des cours d'eau domaniaux et canaux du département
- l’accès aux parcs et jardins publics du département
- Les activités sportives en foret de Fontainebleau
Chers adhérents,
L’association se diversifie et vous propose des séances au simulateur de tir et de sanglier courant a l’Armurerie du Château de Bourron Marlotte pour seulement 20€ les 30min par groupe de 4pers minimum.
Pour tous renseignements et pour réserver vos séances, contacter nous par Messenger via Facebook ou par mail bureau@adcge77.fr
Une réduction de 10% sur l’ensemble du magasin sera également consentie sur présentation de votre carte membre ADCGE77.
Cordialement,
L’équipe ADCGE77
Chère chasseresse, cher chasseur,
La chasse est notre passion, pour nombre d’entre nous, c’est une évidence, un art de vivre. Quel que soit notre mode de chasse, que l’on soit sur la ligne, dans la traque, à la hutte, en plaine, nous recherchons tous cette émotion qui nous fait rêver et supporter parfois les conditions les plus rudes.
Si elle conserve ses valeurs fondamentales de partage et de convivialité, imperceptiblement, la chasse évolue. En effet, sans s’en apercevoir et tout en s’inscrivant dans les traditions, nous vivons la chasse de façon différente au fur et à mesure qu’avance le temps.
Curieux, passionnés, nous avons pour la plupart d’entre nous de plus en plus envie de découvrir de nouveaux gibiers, de nouveaux biotopes, des nouveaux territoires ou de nouveaux modes. Depuis longtemps votre Fédération est attentive à vos attentes et soucieuse du service qu’elle rend à ses adhérents. Ainsi, la FDC77 et la FICIF ont chacune décidé de s’engager dans l’aventure « Cocagne » et d’y associer aussi la FRC Île-de-France.
Première plateforme d’envergure nationale, Cocagne a été créée sous l’égide de la FRC Île-de-France pour mettre en place un système simple et efficace, donnant la possibilité aux territoires de partager leurs offres de chasse (cartes, actions, invitations gratuites, bracelets, journées de chasse,…) et à chaque chasseur d’accéder en quelques clics à des nombreuses propositions de chasse disponibles dans la France entière.
Depuis quelques semaines déjà, les territoires de nos départements franciliens publient leurs offres de chasse avec l’aide de l’équipe fédérale sur Cocagne.fr.
La saison nouvelle commence bientôt et nous tenions à vous informer de ce nouveau modèle collaboratif et participatif inédit qui porte nos valeurs de partage et de convivialité.
Bienvenue au pays de Cocagne www.cocagne.fr
En saint Hubert
Le Président de la FDC77
Benoît Chevron
INFOS DU 28/11/16
Chers Adhérents,
Vous trouverez ci-dessous un flash info de la FNC concernant un premier cas positif d’H5N8 sur appelant pour la chasse au gibier d’eau dans le Pas de Calais.
Ci-dessous également une fiche mnémotechnique sur les bons gestes à adopter pour limiter la propagation du virus lors de l’utilisation des appelants.